Qui sommes-nous ?

À PROPOS

Créé 2007, le Réseau Interprofessionnel des Sous-Produits Organiques (RISPO), est la 1ère association française dédiée aux métiers de la valorisation de tous les types de résidus organiques (végétaux, biodéchets, boues d’épuration, déchets ménagers en mélange ou non…).

Acteur de l’économie circulaire, le Réseau met en œuvre une approche globale de la gestion des déchets organiques : depuis la collecte et les traitements (compostage, méthanisation…), jusqu’à leur utilisation comme matières fertilisantes et la valorisation du biogaz.

Fort de près d’une centaine d’adhérents professionnels de la sphère du déchet comme de l’assainissement, le RISPO rassemble sans restriction l’ensemble des acteurs de la filière sans distinguer la nature du déchet organique (exploitants d’usine de compostage et de méthanisation, agriculteurs, constructeurs, laboratoires, cabinets conseils indépendants…).

 

 

POURQUOI ADHÉRER AU RISPO ?

Acteur de l’économie circulaire, le RISPO a l’ambition de devenir le premier réseau interprofessionnel de France sur la valorisation des déchets organiques.

Constitué en 1997 à l’initiative de l’Ademe et du conseil régional Rhône-Alpes sous la forme d’un groupe de travail régional sur les débouchés des composts et leur qualité (aspects agronomiques et innocuité), le Réseau Interprofessionnel des Sous-Produits Organiques (RISPO) est la première Association des acteurs de la valorisation organique en France.

Rassemblant exploitants publics comme privés, mais également les autres nombreux acteurs de la filière (ingénierie, laboratoires, équipementiers…), le RISPO a développé un référentiel qualité pour les plateformes adhérentes.

Plus d’une vingtaine de sites de compostage de boues, et de déchets végétaux est ainsi certifiée par l’association avec des auditeurs indépendants. Outre cette démarche d’assurance qualité, le RISPO organise régulièrement en France des journées techniques sur sites industriels, des webinaires et des journées thématiques ainsi qu’un voyage d’études annuel à l’étranger.

De nombreux thèmes propres à tous les secteurs de la filière organique (biodéchets, boues, ordures ménagères) sont ainsi régulièrement traités et proposés aux adhérents : Evolution de la réglementation, risques industriels, gestion des effluents et des nuisances olfactives, valorisation du biogaz et du biométhane, élevage d’insectes à partir de biodéchets, les biochars…).

Le mot du président

Nos valeurs

Plateforme d’échanges, le RISPO favorise les partages d’expériences et de connaissances techniques, et organise journées techniques et séminaires.

Le RISPO agit aussi pour la défense des acteurs de l’organique dans un contexte de plus en plus compliqué réglementairement.

Enfin, depuis son origine, l’Association a mis en place un référentiel RISPO pour accompagner, dans leur démarche de qualité sur site, ses adhérents producteurs de compost conforme aux normes NFU44051 ou NFU44095)